Pourquoi le nom « inöuqa » ?
Quitte à stimuler l’imagination des plus jeunes, autant être les premiers à donner l’exemple, non ?
Le point de départ, c’est l’envie de personnaliser notre cabane voyaginaire, de lui donner un p’tit nom, afin que les enfants puissent se l’approprier et la considérer comme un véritable compagnon de jeu. « Je peux jouer avec inöuqa ? » ; « On peut emmener inöuqa chez papy et mamie ? » ; « Alors inöuqa, on construit quoi aujourd’hui ? »… Autant de phrases qu’on espère entendre.
Notre idée initiale était aussi de ne pas matérialiser de frontières avec le nom. Notre jouet est transposable à tous les enfants de notre planète, il fallait que le nom le soit aussi. Cela étant dit, c’est le processus créatif qui a ensuite pris le relais… Une combinaison de voyelles, de consonnes, de syllabes orchestrées et organisées pour aboutir à cette belle sonorité :
- le « i » d’« imagination »,
- le « ino » d’ « innovation »,
- le « in » de « à l’intérieur » et de « être tendance » (en anglais),
- le « où » de « où on va ? » ou le « ou » qui ouvre le champs des possibles,
- le « qa » de « cabane » ou de « carré »…
Bref, c’est un joli méli-mélo un peu foufou et rigolo, avec une touche d’exotisme grâce aux caractères ramenés de nos voyages, comme le « ö » des pays scandinaves et germaniques. Regardez-le bien d’ailleurs celui-là, vous y verrez un smiley surpris qui vous fixe dans les yeux. Voilà, vous savez tous les secrets de notre nom.
On espère qu’il vous plait.